Yoast SEO pour WordPress : La base ?

Image blog Yoast SEO

Yoast SEO est un plugin d’optimisation de recherche pour WordPress créé par le néerlandais Joost de Valk en 2006.

Aujourd’hui Yoast SEO est un des plugin les plus téléchargé sur WordPress: 10000 téléchargements par jour en moyenne. 101 692 060 depuis le début.

Voilà pour l’histoire et les chiffres. Rentrons à présent dans le vif du sujet.

L’installation

On parlera de la méthode la plus simple, c’est-à-dire une installation par le backoffice de votre WordPress. Généralement tous les thèmes wordpress sont compatibles. Rendez-vous donc dans la partie Extensions – Ajouter puis tapez Yoast dans le moteur de recherche. Vous allez le trouver facilement. Une fois installé pensez à l’activer.

Lien direct pour télécharger Yoast SEO.

Ci-dessous une vidéo de nos confrères de Web Marketing Tuto.

 

Premier pas

Dans la partie Réglages généraux puis dans l’onglet Tableaux de bord de l’extension vous trouverez l’Assistant de configuration.

Assistant de configuration Yoast SEO

Laissez-vous guider pas à pas durant toutes les étapes de la configuration du plugin.

Vous passerez par une étape de connexion à la Google Search Console. Si vous n’avez pas encore créé de compte, passez l’étape. J’aborderai plus tard un article sur ce sujet.

Facile non ?

 

Vous pouvez maintenant vous rendre sur chacune de vos pages et de vos articles pour commencer le travail rédactionnel des Meta descriptions.

Meta descriptions

La meta description c’est le texte qui apparaît dans la page de résultat de Google.

Meta description

Pour modifier la meta description, vous devez aller dans le back office de votre article ou de votre page, et descendre pour arriver à la partie de Yoast.

Modifier l'extrait de la Meta description de Yoast

Par défaut c’est le texte de votre page qui sera pris en compte par Yoast. Pour le personnaliser cliquez sur Modifier l’extrait.

C’est sans aucun doute l’action la plus rentable. La rédaction des Meta descriptions sur vos pages et vos articles apportera des résultats certains mais devra respecter quelques règles :

  • La taille de la Meta description est dictée par Google et elle évolue souvent. On était à 160 caractères en 2016 puis 230 aujourd’hui et de temps en temps on peut en voir de 320 caractères. Je conseil de rester sur 230 caractères.
  • Pas de bourrage de mots-clés. Si vous vendez des bijoux en ligne ne mettez pas en meta description de la page d’accueil : Bijoux, collier, bracelet, or, argent, etc. Google c’est lire et sanctionnera ce genre de pratique.
  • Ne pas dupliquer les meta descriptions des pages de votre site internet. Elles doivent être uniques et en parfaites adéquations avec la page.

L’analyse des résultats par Yoast

Résultat de l'optimisation de Yoast

En temps réel Yoast SEO vous indiquera les points à optimiser ou à corriger.

Sitemaps XML

Étape clé dans le référencement naturel: l’injection du plan de votre site web dans la Google Search Console. Cela va permettre à Google d’avoir les bases de lecture et connaître la structure de votre site internet. De nombreux plugins wordpress permettent de le générer, donc attention de ne pas créer de doublon dans le création de ce fichier XML.

Yoast le fait très bien et vous avertira par une notification si un plugin tiers est déjà actif pour la création du sitemap.

Rendez-vous dans Réglages généraux et l’onglet Fonctionnalités. Plus bas vous trouverez Plans de site XML.

Sitemap XML dans Yoast

Cliquez sur le point d’interrogation puis sur le lien Voir le plan de site XML. Une nouvelle page s’ouvre : c’est votre sitemap. Il faudra ensuite copier le lien du haut et l’inclure dans la partie sitemap de Google Search.

Conclusion

Sur ce post je n’ai pas abordé toutes les possibilités de Yoast ; je n’ai pas parlé des liens Canonical ou l’édition des fichiers Robots.txt et .htaccess. Le plugin est en Français et comporte plusieurs aides en ligne. J’ai ici parlé des bases pour bien commencer l’optimisation d’un site sous WordPress.

Résumé
Yoast SEO pour Wordpress : La base ?
Nom de l'article
Yoast SEO pour Wordpress : La base ?
Description
Découvrez Yoast pour Wordpress, le plugin essentiel pour bien commencer l'optimisation SEO de son site internet.
Auteur
Nom de l'éditeur
Seorganic
Logo de l'éditeur

Un commentaire sur “Yoast SEO pour WordPress : La base ?

  1. Pingback: Les 4 clés pour booster votre référencement local - SEOrganic

Laisser un commentaire