Les 4 clés pour booster votre référencement local

Les 4 clés pour booster votre référencement local

Vous avez un site internet que vous souhaitez faire apparaître localement sur les moteurs de recherche ?

A l’échelle national, il peut être difficile de se positionner en haut de Google surtout si votre activité est très concurrentielle.

Par contre, il est tout à fait faisable d’être en “haut de l’affiche” si votre cible est local. Vous trouverez dans ce post tous mes conseils pour mettre en avant votre activité dans les résultats de recherche.

Quelques chiffres pour commencer :

  • 46% des recherches sur Google seraient locales
  • 40% des recherches locales sont faites sur mobiles contre 20% sur ordinateur
  • 78% des recherches locales sur mobiles aboutissent à des achats en magasin

Optimisez votre site internet

Un site internet bien développé sera bien lu par Google et ses petits robots malins. C’est pour cela que vous devez commencer par valoriser vos titres de page et meta descriptions.

Si vous avez un site sur WordPress, je vous conseil d’utiliser le plugin d’optimisation Yoast SEO.

Mettez en avant dans les titres et meta description, les mots clés de votre activité et votre zone d’activité.

Je vous conseil de lire un article sur le site d’iDeae Pays Basque : La check-list du lancement d’un site internet

 

Inscrivez vous sur Google My Business

En juin 2014, Google lance Google My Business, un service permettant aux entreprises d’apparaître localement dans un encart de la page de résultat de Google. Cet outil gratuit vous permettra d’être visible sur Google, Google maps, Street View et Google+.

 

Écran d'accueil Google Local My Business
Écran d’accueil Google Local My Business

 

Voici quelques informations qui pourront s’afficher :

  • Votre adresse, téléphone
  • Horaires
  • Des articles
  • Des photos
  • D’interagir avec vos clients / prospects
  • Ajouter votre site web
  • Afficher les avis clients

L’engouement pour cet outil de Google a été immédiat et le nombre d’inscription a explosé ces 3 dernières années.

Google propose régulièrement des nouveaux services qui permettent d’enrichir l’offre et d’enterrer petit à petit les Pages Jaunes.

Pour l’inscription, je vous propose de suivre ce lien et de remplir toutes les informations demandées. C’est très simple, il vous suffira d’avoir un compte Google pour pouvoir accéder à ce service. Pour certifier de la validité des informations que vous saisirez, google enverra un code par courrier à l’adresse postale que vous aurez indiqué.

Ensuite je vous conseil de remplir tous les formulaires le plus précisément possible : horaires d’ouverture, site web, profil Google+, etc

 

Panneau d’information Google My Business

Et les pages jaunes, j’y vais ?

Bien sûr, c’est gratuit !

Je disais précédemment que Google My Business prenait une place très importante dans ce marché de la recherche locale au détriment des Pages Jaunes.

Le groupe SoLocal, détenteur de Pages Jaunes et Mappy a annoncé récemment la suppression de 800 postes en 2018.

Logo pages jaunes et Yelp

Néanmoins, vous pourrez constater que les résultats des pages jaunes sont toujours dans les premières positions de Google.

Donc je vous propose, là aussi de créer un compte ici et d’entrer toutes les informations demandées. Evitez de faire un copié / collé des informations que avez entré précédemment sur Google My Business.

Faites la même chose pour Yelp à cette adresse.

 

Soyez attentifs aux avis en ligne

Pour les 3 annuaires en lignes : Google My Business, Pages Jaunes et Yelp, vous serez soumis à des avis clients. Aïe !

83% des consommateurs déclarent que les avis permettent de les conforter dans leurs choix. Et 75% des internautes préfèrent les entreprises disposant d’avis sur internet.

Ces chiffres devraient vous faire réfléchir non ?

Donc pas de panique et n’hésitez pas à répondre aux commentaires. S’ils sont négatifs, répondez vite et argumentez tout en restant courtois.

Conclusion

De plus en plus d’entreprises sont inscrites sur Google My Business car c’est un outil simple, efficace et surtout gratuit. Si vous êtes artisans ou PME, n’hésitez pas à vous lancer et profitez rapidement des avantages d’être bien référencé localement sur internet.

Résumé
Les 4 clés pour booster votre référencement local
Nom de l'article
Les 4 clés pour booster votre référencement local
Description
Vous avez un site internet que vous souhaitez faire apparaître localement sur les moteurs de recherche ? Cet article est fait pour vous.
Auteur
Nom de l'éditeur
Seorganic
Logo de l'éditeur

Laisser un commentaire